Quelle température pour le bain?

Les premiers bains que l'on donne à un bébé sont parfois angoissants pour les parents, qui ne savent pas très bien le tenir, ont peur qu'il glisse dans l'eau, et craignent de ne pas régler la bonne température. Ces inquiétudes sont normales, et ont un avantage : en ce posant ces bonnes questions, on trouve les réponses qui permettent que le bain se déroule bien.

Quelle est la bonne température du bain pour bébé?

La température de notre corps est normalement de 37°. Si l'on se baigne dans une eau plus chaude ou plus froide, cela déclenche une réaction de l'épiderme, comme un signal alerte :"J'ai froid!". Pour le bébé, ce signal d'alarme est effrayant et douloureux : il convient de limiter cette réaction en procurant au bébé une eau à 37°, où légèrement en dessous (36°) lorsqu'il prend son bain.

Réglez la température de l'eau avant d'introduire le nourrisson dans le bain : en trempant votre coude, qui est très sensible aux modifications thermiques, vous saurez si votre eau est trop chaude ou pas. Puis, afin d'être sûre que la chaleur de l'eau est bien adaptée, contrôler à l'aide d'un thermomètre prévu à cet effet.

Les enseignes de puériculture vous proposent toute une gamme de thermomètres : les thermomètres-sucettes, ou en forme de tortue, de fleur... des modèles ludiques pour votre bébé, pratiques pour vous car en plastique (ne risque pas de casser) et avec affichage numérique (pas d'erreur de lecture).

Les thermomètres pour le bain permettent donc de s'assurer de la chaleur idéale, 37° lors de l'introduction de bébé dans le bain, mais aussi de surveiller que cette température ne baisse pas trop vite. D'autant que les premiers bains peuvent être un peu long, car les parents hésitent encore dans leurs gestes. Ou tout simplement si vous voulez prolonger le bain de votre petit car il apprécie ce moment, et prend plaisir à jouer dans l'eau : laissez-le donc vivre ce moment pleinement, tout en guettant la température qui ne doit pas descendre sous 35°.
Au dessous de cette température les nourrissons peuvent attraper froid, et risque d'attraper un rhume, une bronchite, une otite etc.

Album

Photos